Télécharger
Télécharger

Producteurs et éleveurs

Tradition Sarthoise s'approvisionne avec plus de 50 producteurs fermiers, artisans, viticulteurs et éleveurs.

 

Nos partenaires producteurs fermiers, artisans, viticulteurs et éleveurs

Producteurs artisans
Producteurs artisans
Producteurs artisans
En savoir +
Eleveurs
Eleveurs
Eleveurs
En savoir +

Boucherie en ligne : faire le bon choix 

La crise sanitaire a bousculé nos habitudes de consommation, mais également les habitudes des commerçants. Suite aux différents confinements, bon nombre d’artisans bouchers ont en effet créé leurs sites de vente en ligne, avec une offre de livraison à domicile ou de click and collect.
L’internaute a donc désormais un choix important pour réaliser ses achats de viande en ligne.

Mais comment trouver LA boucherie en ligne qui garantit une viande de qualité ?

- Un large choix : Préférez une boucherie en ligne proposant une large gamme de viande. Vous pourrez ainsi commander en plus grande quantité.
- La provenance, la qualité : L’origine de la viande et ses conditions de transports sont des informations essentielles pour une garantie des règles d’hygiène. Pensez donc à les vérifier systématiquement. Certaines marques françaises choisissent de collaborer avec des producteurs et éleveurs locaux. Ce qui permet aux nouveaux producteurs de gagner en notoriété mais également d'assurer aux clients une production de qualité.
- La conservation : une boucherie en ligne doit garantir l’absence de rupture de la chaîne du froid durant le stockage ou le transport pour préserver au mieux votre viande. La préservation de la chaîne du froid est garant d’hygiène et de qualité.
- La livraison : Livraison à domicile ou click and collect, l’achat en ligne doit vous permettre de gagner du temps : pensez à vérifier les engagements de délai de livraison.
- Frais de livraison : avant toute commande, prenez connaissance des frais de livraison du site. Ces frais peuvent en effet rapidement alourdir votre budget.
- Le prix : un prix de viande élevé est certes signe de bonne qualité. Il n’est toutefois pas nécessaire de se ruiner pour acheter de la viande en ligne.
- Les avis : pensez à lire quelques avis sur la boucherie en ligne pour éviter les mauvaises surprises. 

Quelle quantité de viande par semaine ?

Les Français consomment en moyenne 32,5 kg de porc, 26,3 kg de volaille, 24,2 kg de bœuf et 3 kg de viande ovine par an. Malgré les recommandations nutritionnelles, un Français sur deux mangerait une trop grande quantité de viande.
La France dépasse deux fois la consommation moyenne mondiale de viande par an. La consommation de viande des Français aurait toutefois diminué de 12% en 10 ans d’après le Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie). Le Fonds mondial de recherche contre le cancer conseille une quantité maximale de 500 g de viande cuite maximum par semaine pour un adulte.
Une astuce pour connaître la quantité de viande idéale consiste à vous référer à la taille de la paume de votre main et à l'épaisseur de votre petit doigt : vous aurez ainsi la taille de la portion idéale pour vous. 

Quel est le morceau le plus tendre dans le bœuf ?

La partie la plus tendre de la viande de bœuf est le filet. En tournedos bardé ou Rossini, en rôti sans ou avec croûte, le filet vous offrira une multitude de recettes possibles.
La localisation de ce muscle sur l’épine dorsale de l’animal fait du filet de bœuf est le morceau le plus tendre. Attention à ne pas le confondre avec le filet mignon situé ailleurs.
Le filet de bœuf se compose de trois parties bien distinctes: la tête, le cœur et la pointe. Votre boucher vous proposera, au choix, de vous le laisser entier ou de le découper en tournedos. Un filet de bœuf rouge et brillant sera garant d’une viande de bonne qualité.
Pour assurer une bonne conservation à votre pièce, conservez votre filet de bœuf au frigo, dans son emballage d'origine. Conservez votre filet  maximum 3 jours au réfrigérateur ou 3 semaines au congélateur.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser