Nos rillettes sont fabriquées deux fois par semaine par nos charcutiers et apprentis charcutiers dans nos marmites.
En 2020, les rillettes de Tradition Sarthoise obtiennent la médaille d’or du concours Général Agricole qui s’est tenu au Salon International de l'Agriculture de Paris.
Si l’ouvrage l'Art culinaire d'Apicius – cuisinier officiel de l’empereur romain Tibère – évoque l’accommodement des reliquats de la viande de porc (sans pour autant parler de rillettes), il est attesté que les charcuteries gauloises occupaient déjà une place de choix à la table des romains.
Le terme de rillettes apparaît à Tours, aux alentours des XV et XVIème siècles, avec la « Saint-Cochon », période d’abattage de la bête âgée de huit mois et dont les chutes, issues de la découpe, serviront à leur fabrication. Plus tard, c’est dans Le Lys dans la vallée, roman de Balzac, que l’auteur fera dire à Félix, son héros : « … je n'avais jamais eu le bonheur de voir étendre pour moi cette brune confiture sur une tartine de pain ».
À partir de 1900, c’est le charcutier de Conneré, Albert Lhuissier, qui assure la célébrité des rillettes en les proposant aux voyageurs des trains qui montent à Paris, puis aux spectateurs du premier Grand Prix automobile de France de 1906.
Et il est intéressant d’ajouter que les rillettes (mais uniquement celles issues de porcs fermiers labellisés) sont excellentes dans l’alimentation car elles constituent une véritable source de protéines et d'acides aminés essentiels.