Télécharger

Recettes poularde

Nos astuces de cuisine pour plats à base de poularde

Notre Chef vous propose ses astuces afin de cuisinier nos Poulardes fermières Label Rouge.

Poularde farcie aux olives et champignons Tradition Sarthoise
Poularde farcie aux olives et champignons Tradition Sarthoise
Poularde farcie aux olives et champignons Tradition Sarthoise
En savoir +
Poularde fermière truffée et son millefeuille Tradition Sarthoise
Poularde fermière truffée et son millefeuille Tradition Sarthoise
Poularde fermière truffée et son millefeuille Tradition Sarthoise
En savoir +
Poularde fermière au champagne et morilles Tradition Sarthoise
Poularde fermière au champagne et morilles Tradition Sarthoise
Poularde fermière au champagne et morilles Tradition Sarthoise
En savoir +

Comment réussir la préparation et la cuisson de la poularde

Avant tout, votre boucherie charcuterie traiteur le Mans, va vous expliquer ce qu’est une poularde. Une poularde est une jeune poule qui n’a pas encore pondu. Elle est élevée au moins 4 mois, ce qui diffère des poulets que l’on consomme habituellement, qui eux sont élevés moins de 40 jours. L’alimentation de la poularde est différente des autres, elle consomme principalement du maïs produit par les éleveurs, mais aussi en complément, du soja, de la luzerne et bien d’autres. Durant leurs 21 derniers jours, elles sont affinées aux produits laitiers, ce qui rend leur chair tendre et très goûteuse. La poularde est une viande de grande qualité, elle est très prisée en temps de fête de fin d’année et s’accompagne, pour la plupart du temps, de champignons comme par exemple les morilles ou bien les champignons de Paris ou bien des cèpes. Votre artisan boucher le Mans vous propose quelques conseils de préparation et de cuisson de celle-ci afin que vous puissiez profiter de cette viande savoureuse.

La préparation et les différents modes de cuisson 

Dans un premier temps, votre boucher le Mans vous conseil de sortir la poularde du réfrigérateur au moins 1 heure avant de la cuire. Vous vous demandez pourquoi il est important de faire ceci ? C’est tout simplement pour la ramener à température ambiante progressivement et d’ainsi éviter un éventuel choc thermique qui risquerait d’assécher la viande et donc de la rendre moins goûteuse.
Passons à la cuisson, avant d’enfourner votre poularde, il faudra la faire revenir dans une cocotte avec une noix de beurre. Ensuite faites la dorer de tous les côtés afin que les sucs puissent ressortir. Surtout, il ne faut pas la piquer avec une fourchette ou tout autre outil, car il ne faut pas que son jus s’échappe, cela rendrait la viande sèche et moins goûteuse. Il ne faudra pas la saler non plus parce que le sel fera ressortir le gras à l’extérieur et asséchera également la viande. De plus, il faudra l’arroser avec le jus de cuisson afin qu’elle conserve sont moelleux. Une fois toutes ces choses faites, vous pouvez la laisser doucement rôtir à feu doux dans une cocotte, sa chair restera tendre et savoureuse. La poularde doit être cuite à basse température, dans l’idéal à 150 degrés afin de préserver le moelleux de la viande, vous pouvez aller jusqu’à 180 degrés afin de faire dorer la peau de votre poularde, mais uniquement sur la fin de la cuisson. Une fois votre poularde cuite, nous vous recommandons de la laisser reposer quelques minutes avant de la découper, afin que le jus ne s’écoule pas dans l’assiette.
D’autres méthodes sont bien entendu réalisables en termes de cuisson de la poularde. En effet, vous pouvez également la découper en plusieurs gros morceaux et les faire revenir à la poêle avec une garniture déjà précuite et faire flamber le tout avec du champagne ou un autre vin, suivant la recette que vous aurez choisis de réaliser, cela apportera plus de goût à votre préparation. Finalement, que ce soit lors des fêtes de fin d’année ou pour un autre événement, la viande de poularde se déguste autour d’une belle table, d’amis ou de famille.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser