Télécharger

Les différentes viandes blanches et leurs propriétés

22 - Juin - 2023

Qu’est-ce que la viande blanche ? La viande blanche se différencie des autres types de viandes par sa concentration en myoglobine. Sa concentration est relativement inférieure à de la viande rouge et de la viande noire. Il y a également une teneur en fer différente, la viande blanche en contient deux fois moins que les autres viandes. La viande blanche est représentée par les viandes issues des animaux suivants : le cochon, le veau de lait, le lapin et les volailles. Votre traiteur le Mans va vous donner quelques explications.

Les atouts de la viande blanche

La viande blanche est riche en protéines de très bonne qualité avec de bons apports en acides aminés qui sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. La qualité des graisses est plutôt intéressante, car elle contient en majorité des acides gras mono-insaturés qui sont meilleurs pour la santé que les acides gras saturés, qui eux, ont tendance à boucher les artères lors d’une consommation excessive. La viande de volaille est hautement digestible due au fait de sa faible teneur en collagène. La viande blanche est une très bonne source de zinc, il intervient dans le système immunitaire et la croissance également. Les viandes blanches ont un apport intéressant en vitamines B3, B6 et B12, ce sont des vitamines qui interviennent dans la formation des globules rouges.

Les différents type de viandes blanches

Comme dit précédemment, les viandes blanches sont issues de plusieurs viandes d’animaux différents. En voici les détails.

 

Le veau :

La viande de veau est considérée comme étant la meilleure à consommer lorsque l’on veut garder la ligne. Vous pouvez le cuisiner de différentes manières comme par exemple, en escalope ou en rôti.

Le lapin :

La viande de lapin contient beaucoup de protéines ce qui en fait un aliment intéressant que vous pouvez associer à différents légumes et d’autres recettes afin de le sublimer.

Le cochon :

C’est la viande blanche la plus « grasse » du lot. Certaines parties sont relativement maigre tout de même comme le filet mignon ou bien le jambon blanc.

La volaille :

L’avantage avec la viande de volaille, c’est que sa chair est toujours maigre. De plus les viandes provenant de la dinde, du faisan et du poulet sont riches en protéines, en minéraux et en vitamines, elles contiennent également des antioxydants.

Idées de plats à cuisiner avec de la viande blanche

Commençons par des recettes avec de la viande de veau :

- L’escalope de veau panée au Brie

- Les brochettes de veau en croix

- Côtelette de veau Napoli

- Foie de veau aux saveurs normandes

Les recettes à base de viande de cochon :

- Escalopes de porc et courgettes

- Filet mignon de porc aux trois poivres et tagliatelles de courgettes

- Filet mignon de porc à la chinoise

- Papillotes de porc aux agrumes

Les recettes à base de viande de lapin :

- Lapin grillé au cumin

- Lapin sauté chasseur

- Lapin à la moutarde

- Lapin à la crème d’ail

Les recettes à base de viande de volaille :

- Poulet basquaise

- Poulet fermier à la crème et aux morilles

- Dinde fermière farcie au foie gras

- Poularde fermière truffée et son millefeuille

De quoi vous mettre l’eau à la bouche ! Votre charcutier, traiteur Le Mans, propose des plats maison à emporter ainsi qu’un service de traiteur pour vos différents événements. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter ou à vous déplacer en boutique, nos équipes se feront un plaisir de vous renseigner.

Crédit photo : ©Freepik

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 40 02 13

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser