Télécharger

La viande de porc fermier

16 - Janvier - 2023

Le Porc Fermier Tradition Sarthoise

La viande de porc dans les colis qui sortent des fermes de nos éleveurs est délicieuse. Savoureuse. Irrésistible. Mais savez-vous ce qui la rend si bonne ? Tout commence par un sol naturel ! Des terres préservées, la biodiversité à la ferme, sont le point de départ d'une vie heureuse et d'une bonne santé pour les animaux. Les cochons jouent dans la boue et grignotent les plantes et les fruits, ce qui leur transmet des minéraux essentiels et plein d'autres bonnes choses présentes dans le sol. Choisir le porc fermier, c'est soutenir un mode d'élevage éthique et durable, soucieux du bien-être animal, tout en dégustant une viande particulièrement savoureuse. Manger du porc fermier, c'est manger mieux, tout simplement !

Qu'est-ce que le porc fermier ?

Il n’existe pas de définition légale précise pour le terme « porc fermier », mais la loi française encadre quand même la dénomination dans les grandes lignes, afin d’éviter les malentendus et les utilisations mensongères. Ainsi, le porc dit « fermier », c’est systématiquement :

1. Des méthodes de production traditionnelles à l’opposé de l’élevage en batterie.
2. Des produits à la vente issus d’une seule exploitation, et / ou des fermes voisines, à condition de garder un contrôle direct sur elles. La viande doit être entièrement produite, de la naissance de l’animal à l’abattage, dans un circuit court intégré à la ferme.
La mention « élevé en plein air » est parfois ajoutée pour souligner encore davantage la différence drastique entre l’élevage de porcs fermiers, pour lequel le bien-être des cochons est la priorité, et l’élevage de porcs en batterie, qui se concentre sur la production de gros volumes au détriment de la santé physique et mentale des animaux.

Pourquoi choisir le porc fermier ?

Si l’élevage en plein air est de plus en plus répandu chez les bovins, ce n’est malheureusement pas du tout le cas pour l’élevage porcin. La norme en France et dans le monde est encore à l’élevage intensif de porcs en bâtiments fermés : les cochons sont confinés dans des espaces exigus toute leur vie, sans paille pour se coucher ni espace pour bouger, et parfois même sans jamais voir la lumière du soleil. De fait, l’élevage de porcs fermiers en plein air ne représente aujourd’hui que 5% des élevages porcins français.
Quel dommage, quand on pense aux innombrables bienfaits d’un mode d’élevage fermier ! Un cochon de ferme est plus heureux : il dispose de kilomètres de terrain à l’air libre où se promener, il passe de nombreuses heures chaque jour à se prélasser dans la boue, il est bien mieux nourri avec une alimentation plus variée, il choisit quand et comment il va sociabiliser avec les autres cochons, il vit plus longtemps, avec moins de douleur et avec moins de stress… et tout ça, sans épuiser les ressources naturelles ! Pas de bâtiments à nettoyer, pas de soja à faire pousser, une nourriture produite localement, le porc fermier n’est pas seulement plus respectueux de la vie animale, c’est aussi un choix plus écologique !

Le porc fermier est-il meilleur au goût que le porc classique ?

Cela coule de source : qui dit traitement plus doux et digne des animaux, dit viande plus saine, plus tendre, plus goûteuse ! Mais vous n’avez pas à nous croire sur parole, puisque le porc fermier français arrive très souvent accompagné de gages de qualité officiels supplémentaires, notamment le Label Rouge et les Indications Géographiques Protégées, qui attestent de sa qualité gustative supérieure. La meilleure façon d’en avoir le cœur net, de toute façon, c’est encore de le goûter : vous constaterez par vous-même que le porc fermier et le porc classique ne jouent même pas dans la même catégorie !

Mangeons mieux, mangeons Tradition Sarthoise.
Tradition Sarthoise vous reconnecte avec l’origine de votre viande : les producteurs, les animaux et la Nature. En choisissant Tradition Sarthoise, vous vous assurez de toujours avoir une meilleure viande à la maison, sans effort. Vous soutenez un éleveur français engagé pour le bien-être animal et la préservation du sol...
En fait, vous mangez de la viande pour le changement !

Crédit photo : freePik

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 40 02 13

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser