Télécharger

La viande de sanglier

19 - Septembre - 2022

La viande de sanglier est une viande maigre, c’est la viande rouge la moins grasse avec un excellent apport nutritionnel.
Le sanglier fait partie du gibier à poil. Bien qu’il s’apparente dans les esprits au porc version sauvage, sa viande est bien différente.
La viande de sanglier apporte un air de fête à vos repas longuement cuisinés pour faire plaisir à ceux que vous aimez. Un repas avec de la viande de sanglier, c’est un repas qui va rester en tête.
Cette viande au goût unique, c’est d’abord une saveur riche et délicieuse relevée par le savoir-faire des chefs cuisiniers et des grandes dames de la cuisine dans nos maisons.
C’est un véritable délice en bouche et pour connaître ce trésor de la viande des boucheries françaises de renom, c’est simple : il faut y goûter !
Notre boutique en ligne dispose de plusieurs produits pour vos achats de viande de sanglier. Nous vous recommandons de débuter votre découverte de la viande de sanglier dès maintenant. Vous pouvez commander un cuissot de sanglier ou des rillettes en deux clics !

La viande de sanglier et son goût savoureux

La viande de sanglier n’a pas le même goût que la viande de porc. La viande d’un jeune sanglier est moins forte que celle du sanglier adulte au goût est plus prononcé. Sa couleur va du rose tendre au rouge vif, tout dépend de la pièce et de l’âge du gibier.
Le goût de la viande de sanglier oscille entre celui du porc et du bœuf, sa viande est juteuse et exquise. Cuisinée, c’est une excellente viande qui garde un bon volume, elle se réduit peu et elle permet de préparer des plats mijotés à cuisson lente à basse température pour offrir des plats d’exception à la viande tendre.
Viande sauvage par nature, elle révèle des saveurs uniques lorsqu’elle est accompagnée d’ingrédients de la nature comme le champignon, la pomme de terre, le panais, la carotte ou le céleri-rave.

Les petits conseils de Tradition Sarthoise

La viande de sanglier est bien plus maigre que la viande de veau, de bœuf ou de porc. Son apport calorique est faible, son taux d’humidité est supérieur à celui d’autres viandes traditionnelles, elle est considérée comme une viande saine et très digeste.
Son temps de cuisson est rapide et permet de préparer un repas excellent et festif rapidement. À noter que la viande de sanglier est plus persillée que d’autres viandes, Tradition Sarthoise vous recommande de ne pas faire cuire les steaks et les rôtis plus que le degré de cuisson médium conseillé pour garder une saveur et une tendresse optimales. Autre conseil : la viande de sanglier doit être complètement cuite avant d’être consommée. 

Le cuissot ou le rôti d’épaule de sanglier

Très plébiscités pour les repas de famille ou entre amis, les morceaux de choix comme le cuissot ou le rôti d’épaule de sanglier font toujours impression.
Cuisinés simplement à la broche, au four, sur le grill ou en cocotte après une marinade, leur cuisson lente aura pour effet de décomposer le tissu conjonctif et d’obtenir une viande tendre et juteuse.
Le rôti de sanglier se cuit entre 135 et 150°C pour une cuisson parfaite. 

La viande de sanglier en brochettes

Pour réaliser un barbecue original et réussi, les brochettes de sanglier sont excellentes à la période estivale.
Après une marinade d'une nuit à base de vin rouge et d’épices, il suffit d’enfiler les cubes de viande sur les piques avec des champignons, poivrons et tomates et autres ingrédients de votre choix puis de les laisser cuire sur le barbecue. Cette façon de cuisiner le sanglier est idéale pour révéler toute sa saveur. 

Le steak de sanglier

La viande de sanglier se décline en morceaux de choix comme le steak, le médaillon et le contre-filet. Vite cuisinés, ils offrent un gain de temps pour se préparer un repas délicieux.
Tout simples ou agrémentés de bacon, ces morceaux de sanglier sont à faire revenir à la poêle ou sur le grill en quelques minutes.

La viande de sanglier hachée

La viande de sanglier est parfaite pour composer des farces goûteuses. Hachée, la viande de sanglier peut être mélangée à la viande de bœuf des hamburgers ou composer des pâtés chinois et tourtières.
Sous forme de boulettes ou tout simplement ajoutées à une autre viande hachée, elle apporte une saveur et une puissance à toutes les préparations. Il n’est pas nécessaire de rechercher des recettes élaborées, il suffit de remplacer la viande de bœuf de votre sauce Bolognaise pour servir un plat de pâtes original et apprécié.

Ses avantages nutritionnels

La viande de sanglier est un gibier d’exception, sa valeur nutritionnelle révèle une viande rouge peu grasse, peu chargée en cholestérol et en sodium.
Elle contient de nombreuses vitamines nécessaires à une bonne santé comme les vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B9 et B12) et des minéraux en bonne quantité comme le fer (près de 2 mg pour 100 g de viande), le zinc excellent pour le système immunitaire, le sélénium (antioxydant luttant contre les radicaux libres) ou encore le phosphore qui agit dans la constitution des membranes cellulaires des tissus et collabore au maintien du pH sanguin.
La viande de sanglier est trois à cinq fois moins grasse que le porc. En revanche, il faut veiller à ce que les sauces qui l’accompagnent ne soient pas trop grasses pour respecter son taux faible en gras à apporter à votre organisme.
C’est une excellente source de protéines, elle apporte 28 g de protéines pour 100 g de viande.

Crédit photo : pxhere.com

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 40 02 13

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser