Télécharger

Les différents types de saucissons

01 - Juin - 2023

Avant toute chose, commençons par un retour dans le passé et situons la création du saucisson ! Après de multiples recherches, les historiens pensent que la naissance du saucisson aurait vu le jour sous l’Empire Romain. Ce serait donc une invention des Grecs et des Romains. Il est vrai qu’à cette époque, ils maîtrisaient déjà la conservation du porc et des préparations avec le sel. Ce n’est qu’à partir de 1546 que le mot définitif « saucisson » apparaît, dans les écrits. La recette fut reprise par les Gaulois, les traditionnels producteurs de porc, qui ont, bien évidemment adapté la recette à leurs goûts ainsi qu’aux produits à leurs dispositions. Après ce point historique, votre boucherie le Mans, Tradition Sarthoise va vous dévoiler les différentes sortes de saucissons que vous pouvez rencontrer.

Le chorizo

Connu pour son origine espagnole et portugaise, le chorizo est reconnaissable de par sa couleurs rouille vibrante ! Il est fabriqué à base de porc, mais aussi parfois d’un mélange de bœuf et de porc. Par la suite, la viande est assaisonnée avec du sel, une variété de paprika ainsi que de pimenton. Bien entendu, il existe des chorizos plus ou moins épicé. Vous pourrez le retrouver sous différentes formes, droite et large ou plutôt repliée et fine. Il se mange froid en tranche plutôt fine ou alors vous pouvez l’ajouter à vos plats chauds en épaississant les tranches.

Le Jésus

Spécialité lyonnaise qui tient son nom de sa forme particulière. En effet, il ressemble à un enfant emmailloté. Le Jésus est fabriqué à partir de viande et de gras de porc. Il est constitué uniquement des parties nobles de porc comme par exemple, le jambon, l’épaule, la longe et la poitrine. Quant au gras, lui provient de la bardière ou de la poitrine. Afin d’avoir cette appellation, les porcs doivent provenir d’élevages de la région.

La Rosette

Également une spécialité lyonnaise, elle en est d’ailleurs la plus connue. La rosette est fabriquée à base de viande de porc et de bardière et du gras du cochon. La viande qui sert à sa fabrication, doit impérativement être issue de la région et l’artisan boucher doit utiliser les parties nobles du cochon pour sa bonne réalisation. Une fois toutes ces conditions de préparation respectées, la viande est hachée très finement, salée, assaisonnée de poivre noir et gris, l’ail et le vin rouge y sont rajoutés également. Son nom provient du boyau dans lequel il est embossé, c’est la partie qui termine l’intestin du porc. La rosette pèse entre 550 et 700 grammes, une fois tout le processus de fabrication, c’est pourquoi il est obligatoire de le ficeler afin qu’il conserve sa forme si particulière.

La saucisse sèche

Préparé avec de la viande de porc, mais aussi avec d’autres viandes, c’est une des choses à savoir avec la saucisse sèche, sa recette s’adapte à différents goûts afin de contenter le plus grand nombre. Une fois sa préparation terminée, elle est emballée dans du menu de porc, c’est la partie qui correspond à l’intestin grêle du porc. En termes de tailles, les saucisses sèches n’ont pas un gros diamètre, elles se situent entre 3 et 4 cm. Leur temps de séchage est plutôt court, cela ne dure qu’un mois. La saucisse sèche peut également avoir d’autres appellations suivant sa région de production, comme par exemple la saucisse sèche d’Auvergne, d’Ardèche, de Savoie, de Lorraine ou bien de la Montagne Noire.

Le Fuseau lorrain

Composée de différentes viandes de porc et associée à des épices et des condiments, le fuseau lorrain est un incontournable de la région. Les parties utilisées sont le jambon et l’épaule ensuite les producteurs rajoutent du gras de porc, mais également des épices comme le sel, le poivre, le cumin, des baies de diverses sortes et de l’ail. Ils y rajoutent aussi du vin rouge. Une fois le mélange prêt, il est embossé dans des boyaux naturels de porc et placé ensuite dans une pièce sombre et humide sans courant d’air, pendant six semaines. C’est un saucisson qui se déguste aisément pour l’apéritif.

Dans cet article, nous vous avons présenté qu’une partie des différents saucissons qui enrichisse notre gastronomie nationale. Bien d’autres recettes existent. Nous vous rappelons que le saucisson peut agrémenter vos cocktails dînatoires, mais aussi vos apéritifs, Tradition Sarthoise votre traiteur le Mans proposes diverses solutions pour vos différents événements, si vous avez besoin d’information n’hésitez pas à nous contacter, nos équipes d’artisan boucher se feront un plaisir de vous aider.

Crédit photo : ©Freepik

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 40 02 13

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser