Télécharger

À la découverte des viandes d’exception

04 - Septembre - 2023

La gastronomie regroupe pas mal de distinction et de produits de qualité supérieure, que ce soit dans les vins avec de grands crus, dans la pâtisserie avec des créations exceptionnelles, des fromages d’une finesse extrême et bien entendu des viandes d’exception qu’on ne se procure pas aisément. Tradition Sarthoise, votre boucherie charcuterie traiteur Le Mans va vous dévoiler quelles sont ses viandes d’exception.  

Le poulet de Bresse

Nous connaissons tous le poulet de Bresse, du moins de nom mais savez-vous pourquoi sa viande est si réputée. Le poulet de Bresse est élevé d’une manière bien particulière, dans un premier temps, il doit impérativement être élevé dans la région de Bresse sur des plaines sédimentaire silico-argileuse. Les poulets de Bresse sont élevés en plein air avec 10 m2 par poulet afin qu’ils puissent courir et picorer. Ils ont également le droit à un complément alimentaire à base de 95 % de céréales, du bon maïs produit en Bresse et sans OGM ni laitage. Ils sont élevés pendant 4 mois ainsi. Il faudra 5 mois pour les poulardes et 8 mois pour les chapons. En second temps, il est placé au repos pour parfaire ses rondeurs pendant 10 jours dans une épinette. Une fois l’abattage effectué, les poulets sont gainés dans des toiles d’origine végétale. Le corset est cousu et la bride est serrée. C’est une façon de faire qui est ancestral. Ce mode de fonctionnement influencerait le goût et la texture de la viande. Cela permet aux graisses de se répartir équitablement en persillant la chair, celle-ci devient donc plus moelleuse et goûteuse. 

Le bœuf Wagyu ou Kobe

C’est une viande qui est qualifiée d’une des meilleures du monde. Elle prend son origine au Japon. Le bœuf Wagyu regroupe plusieurs races de bœuf issues des élevages japonais. Ce sont uniquement des bœufs de haute qualité. Les critères de qualité sont très stricts, une classification y est réalisée sur une base de quatre critères :

  • L’aspect marbré de la viande
  • Sa couleur et son lustre
  • Sa consistance et sa texture
  • La couleur, la brillance et la qualité de sa graisse

L’ensemble de ses critères donne une notation allant de 1 à 5, de la médiocrité à l’excellence, il y a aussi un degré de persillage allant de 1 à 12. Le chiffre le plus élevé est le meilleur et donc indiquera une qualité extrêmement élevée.

Le porc ibérique

Originaire de la péninsule ibérique, le porc vient précisément du sud-ouest de l’Espagne. C’est une race de cochon rare qui s’explique de par sa reproduction particulière. En effet, les femelles des porcs ibériques ont moins de portée que les autres races et il y aura également moins de petits par portée. Ils sont élevés en plein air dans la Dehesa qui est un grand espace vert situé dans le sud-ouest de l’Espagne. C’est un lieu qui est essentiellement constitué de chênes. En termes d’alimentation, le porc ibérique se nourrit de glands des chênes, d’herbes et de plantes aromatiques qui poussent dans la prairie. C’est une alimentation qui est 100 % naturelle. Ce mode d’élevage permet d’engraisser rapidement les porcs et donc de leur apporter une quantité intéressante de bons gras. Cela permet d’obtenir un persillage et des saveurs uniques. Du fait de ses cuisses fines, le porc ibérique représente actuellement l’un des meilleurs jambons au monde. Il est classé AOP espagnole.

Crédit photo : ©Freepik

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 40 02 13

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser