Télécharger

La viande de canard

29 - Août - 2022

Si les grands cuisiniers et les gastronomes se sont emparés de la viande de canard, c’est avant tout pour son goût particulier, bien plus prononcé que celui de la dinde ou du poulet. Les cuisses sont appréciées comme une viande blanche et les magrets comme une viande rouge. Cette particularité permet de cuisiner la viande de canard de multiples façons. Mais c’est comme pour tous les aliments, il faut le consommer modérément pour que les bénéfices sur la santé prennent le pas sur les effets induits par sa teneur en graisses. A noter, que les médecins conseillent aux diabétiques de consommer de la viande de canard plutôt que de la viande de bœuf, lorsqu’ils souhaitent se régaler d’une bonne viande rouge. 

la santé cardiovasculaire et la viande de canard

Notre mode de vie, de plus en plus sédentaire, nous oblige à revoir notre alimentation sous peine de surcharger notre cœur et tous les vaisseaux sanguins de notre corps faisant apparaître des troubles tels que l’athérosclérose ou l’hypertension artérielle, l’infarctus du myocarde, et même des accidents vasculaires cérébraux (AVC), entre autres.
En effet, il arrive que des dépôts de graisse empêchent la bonne circulation du sang et soient à l’origine d’une de ces multiples pathologies. La viande de canard, consommée raisonnablement, participe au maintien d’un flux sanguin équilibré grâce aux acides gras mono-insaturés qu’elle contient.
Afin de limiter l’apparition de ces maladies, les nutritionnistes conseillent de consommer des aliments riches en acides gras mono-insaturés. Il apparait que cela limite favorablement les concentrations en cholestérol (total et LDL) et triglycérides. Des études* ont démontré que ces acides gras mono-insaturés permettraient même à des personnes, dont le régime est pauvre en graisse, de réduire l’apparition de troubles cardio-vasculaires. Ce sont ces recherches qui ont permis de limiter le nombre de régimes très stricts qui étaient auparavant prescrits systématiquement aux personnes souffrant de ces pathologies.

La viande de canard préviendrait d’autres pathologies

La viande de canard aurait également un rôle à jouer pour limiter le stress oxydant des lipides contenus dans le sang. Cette réaction chimique est induite le plus souvent par une mauvaise hygiène de vie, et notamment des excès de gras et de sucres dans l’alimentation, le tabagisme, l’alcool, etc. Ce processus favoriserait grandement des maladies comme le diabète, Alzheimer et certains cancers et augmenterait le vieillissement des cellules, en premier lieu celui de la peau.
De plus en mangeant de la viande de canard les diabétiques de type 2, les obèses voient leur sensibilité à l’insuline augmenter d’environ 8 %, en consommant des matières grasses contenant 50 % d’acides gras mono-insaturés. Les diabétiques voient leur taux de glycémie à jeun diminuer de manière conséquente.
Les nutritionnistes rappellent que la viande de canard rôtie sans la peau fournit 50 % de ses calories sous forme de gras. Ce taux est largement supérieur au poulet, 33 %, et à la dinde 16 %. En consommant modérément de la viande de canard, il est tout à fait possible de conserver une alimentation saine et équilibrée, grâce aux acides gras mono-insaturés qu’elle contient.

La viande de canard et sa valeur nutritive

La viande canard est très calorique, 364 cals pour 100 g, c’est pourquoi il faut la consommer avec parcimonie. En effet, un homme doit se nourrir de 2 200 à 2 700 calories, tandis que la femme entre 1 800 et 2 200 calories par jour. Par contre, c’est une très bonne élève avec 19 g de protéines d’excellente qualité, pour 100 g, sachant qu’il est recommandé un apport quotidien de 0.83 g par kilo par personne. En mangeant de la viande canard, la quantité de lipides est de 6 g/100 g, dont 3 g de ces fameux acides gras mono-insaturés.

Les autres nutriments de la viande de canard

L’organisme ne saurait pas fonctionner sans de nombreux micronutriments que l’alimentation est censée apporter. Il s’agit des minéraux et des vitamines, qui contribuent au renouvellement cellulaire, à la circulation de l’oxygène dans le sang, à la protection immunitaire contre les agressions, à la cicatrisation et à tant d’autres.

Le phosphore

Le phosphore est le second minéral le plus présent dans le corps humain, dont 85 % se trouvent dans les dents et dans les os. C’est un composant garant de la densité minérale osseuse. Ce minéral est un élément principal de la membrane des cellules. Essentiel, le phosphore participe aussi à l’équilibrage du pH sanguin. Il est indispensable à la croissance car présent dans les molécules d’ADN et d’ARN. Les adultes doivent en consommer journellement une quantité de 700 mg.

Le fer

Chaque cellule du corps humain contient du fer. Les apports chez l’homme doivent être d’1 mg par jour contre 2 mg chez la femme dont l’âge se situe entre la puberté et la ménopause. La viande de canard est une excellente source de fer, elle en contient 2.7 mg pour 100 g. Une portion couvre donc les besoins de toutes les personnes.
Le fer est le transporteur et stocke l’oxygène du sang vers les organes et les muscles du corps humain. Il est aussi essentiel pour la constitution de l’hémoglobine, une protéine des globules rouges, et le fonctionnement du système immunitaire. C’est également lui qui permet la formation de la myoglobine, seule protéine du corps pouvant stocker le fer. Il participe aussi à la formation de l’ADN.

Le zinc

Le zinc intervient dans les processus de réactions immunitaires. Il participe à la formation de l’ADN et de l’ARN. C’est un élément essentiel à la bonne cicatrisation et aux sens du goût et de l’odorat. Il protège contre le vieillissement cellulaire et apporte une aide précieuse au maintien de la qualité de la peau, des ongles et des cheveux. C’est aussi un stabilisateur hormonal, comme l’insuline et la thymuline. La viande de canard confit est une excellente source de zinc avec 5.7 mg pour 100 g. A noter, que les besoins des femmes sont légèrement supérieurs à ceux des hommes, en raison d’un métabolisme différent, 7.5 mg contre 9.4 mg avec un apport en protéines animales.

Le cuivre

Il est conseillé de prévoir un apport journalier en cuivre compris entre 1.5 et 2 mg. Le maximum est conseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes et les sportifs. Le cuivre intervient en apportant un rôle essentiel à la métabolisation des glucides, des lipides et du fer. C’est-à-dire qu’il participe à leur bon fonctionnement. Il intervient également dans la formation des globules rouges, dans la régulation des neurotransmetteurs. Il permet à l’organisme de fabriquer ses défenses immunitaires et aux os de se minéraliser. Il a également un rôle d’antioxydant et permet la production de la mélanine, une protection de la peau contre le soleil.

Le sélénium

Ce minéral permet à la thyroïde de fonctionner correctement. Il intervient également dans la fabrication des antioxydants du corps. Il apporte sa contribution aux réactions de défenses naturelles et anti-inflammatoires de l’organisme. Seulement quelques microgrammes sont nécessaires par jour, mais en vieillissant un apport un peu plus important permet le bon fonctionnement du système immunitaire. La viande de canard est une excellente source de sélénium.

La riboflavine

Plus communément appelée vitamines B2, elle intervient comme libérateur de l’énergie contenue dans les glucides, des lipides et des protéines. Elle participe également à la fabrication de nombreux enzymes, plus de 100, et dans la dégradation des protéines. Son rôle est de participer à la vision et à la production de la kératine, protéine contenue dans les cheveux, les ongles et la peau.
La consommation de vitamine B2 dépend de la dépense énergétique de chaque individu, soit 1,8 mg chez les sportifs ou les femmes allaitantes contre 1.5 mg à 1.8 mg chez la femme et l’homme. La viande de canard est une parfaite source de riboflavine. 

Les autres nutriments

La viande de canard est également une excellente source de vitamine B3 et B5, garantes du métabolisme du corps en permettant une bonne croissance et le bon fonctionnement des neurotransmetteurs.
Les vitamines B1, B6, B12 et E sont également présentes. Elles favorisent le système nerveux et le transport d’oxygène par le sang. Elles entretiennent les tissus et les globules rouges ainsi que les globules blancs. 

Cuisiner la viande de canard

Lors de l’achat de la viande de canard, il est donc bon de se rappeler que le gras qu’elle contient est assez proche d’une huile végétale, comme l’huile d’olive, par exemple. La graisse de canard peut convenir pour faire rissoler des pommes de terre. Il est inutile de rajouter un corps gras à la cuisson de magrets, en les positionnant du côté peau, la graisse s’échappe et évite à la viande d’adhérer à la poêle.
La viande de canard vendue chez Tradition Sarthoise répond aux exigences de la boutique. Les animaux proviennent d’exploitations qui respectent des cahiers des charges rigoureux, comme le Label Rouge, afin de garantir l’excellente qualité des produits.

* A noter que les études ont été effectuées avec des acides gras mono-insaturés issus d’aliments d’origine végétale. Mais les nutritionnistes les ont adaptées avec la viande de canard comme avec celle des poissons gras, saumons, maquereaux…

Crédit photo : pixabay.com

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 40 02 13

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser